dimanche 20 mai 2018

Un sermon pour la Pentecôte



En ce dimanche de la Pentecôte, je vous propose de lire (ou d’écouter, si le cœur vous en dit) un sermon que Jean Mestrezat (1592-1657) a donné le 15 mai 1633 à Charenton. 

Partant du dualisme du sang et de l’eau dans l’Ecriture, Mestrezat établit un parallélisme avec les fêtes de la Pâque et de la Pentecôte. Cela le conduit aux paroles de Simon Pierre à l’occasion de la descente de l’Esprit sur les disciples qui ouvre le livre des Actes :
Mais c’est ce qui a été dit par l’entremise du prophète Joël : Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur tous ; vos fils et vos filles parleront en prophètes, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards auront des rêves . Oui, sur mes esclaves, hommes et femmes, en ces jours-là, je répandrai de mon Esprit, et ils parleront en prophètes. (Ac 2.16-18) 
 En se penchant sur ce texte, Mestrezat cherche à répondre à deux questions, à savoir :
  • Comment et pourquoi le don de l’Esprit a été réservé à la nouvelle alliance ? et 
  • Comment sa puissance et son efficacité se manifestent dans les fidèles ?
Le sermon se termine sur plusieurs points de doctrine appliquée.

Mestrezat est un à la fois un théologien solide et un orateur qui soigne ses textes. Ceux qui sont sensibles aux figures de style y trouveront quelques bijoux, comme par exemple « Dieu ne refuse point cet Esprit à ceux qui ont désir de le servir, mais seulement à ceux qui aiment mieux l’ordure du vice que son service. » 

Vous pouvez télécharger le texte modernisé ici

Si vous préférez lire l’original (en moyen français), cliquez ici

Enfin, un enregistrement audio (durée : 64 min.) se trouve ici

Passez une bonne Pentecôte ! 
Puisse l’Esprit vous remplir, au point que vous débordiez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire